Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jan

PRÉSENTATION

Historien des sociétés démocratiques, Vincent Duclert est l’auteur d’une thèse de doctorat sur l’engagement des savants dans l’affaire Dreyfus (juin 2009) et d’un dossier d’habilitation à diriger des recherches consacré à l’histoire des engagements démocratiques depuis le XIXe siècle (juin 2015). Ses travaux sur l’événement de l’affaire Dreyfus et son impact national et international l’ont conduit à étudier la France contemporaine et l’enjeu démocratique de la République, en relation avec les engagements intellectuels, les mondes politiques, les représentations culturelles. Le rapport des sociétés à l’Etat, leur démocratisation, la construction des valeurs, la relation à la connaissance, l’autonomie des savoirs, la souveraineté civique définissent les principales approches de ses recherches qui associent l’histoire politique, l’histoire intellectuelle et l’histoire sociale. 

 

La question des engagements intellectuels s’est élargie à de nouvelles enquêtes concernant la France et l’Europe face au génocide des Arméniens, la genèse des Etats totalitaires après la Première Guerre mondiale, et les combats démocratiques dans la Turquie contemporaine. Cette perspective d’histoire européenne se nourrit aussi des travaux menés sur la pensée de l’histoire et des historiens, notamment dans leurs rapports avec les archives, la dimension transnationale d’itinéraires individuels, notamment de femmes comme la poétesse Mary Duclaux, et les transformations au XXe siècle de la philosophie politique (il édite, avec Marie Scot, et sous l’égide de Sciences Po les œuvres complètes du philosophe et historien Elie Halévy).

 

Vincent Duclert est chercheur titulaire au Centre d’études politiques et sociologiques Raymond Aron (EHESS-CNRS) qu’il a dirigé de 2017 à 2019. Il enseigne à l’EHESS où il est responsable avec Hamit Bozarslan et Marie Ladier-Fouladi du séminaire « Sciences sociales en péril, sciences sociales de l’avenir ». A Sciences Po, il enseigne un cours d’histoire globale des génocides et des processus génocidaires.

 

Le 30 mai 2016, il a été nommé par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en tant qu’inspecteur général et chercheur à l'EHESS, à la tête d’une Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, chargée d’identifier des perspectives de travail et des outils pour la recherche, l’enseignement, l’éducation et la médiation, afin d’intensifier la connaissance des génocides, des crimes de masse et des violences extrêmes, de favoriser la compréhension de ces phénomènes tant dans les institutions qu’auprès des populations, et d’envisager des formes nouvelles de prévention. Avec les membres de la Mission, il a remis son Rapport le 4 décembre 2018 au Collège de France à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et au ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.

 

Vincent Duclert est membre du comité de rédaction des Cahiers Jean Jaurès. Après avoir co-dirigé la collection « L’espace de l’histoire » aux éditions La Découverte, il a collaboré (à partir de 2008) avec les éditions universitaires Armand Colin en tant que directeur de la collection « Nouvelles biographies historiques », jusqu'en 2018.  A partir de cette date, il est chargé par les éditions Stock de créer une série de biographies d'auteur intitulée « La pensée héroïque » Président du Conseil scientifique de l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine (IMEC), il appartient à celui du Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne). Membre fondateur de l’Association des amis d’Elie et Florence Halévy, il en est désormais le président.

 

Le 5 avril 2019, il a été nommé par le Président de la République Emmanuel Macron à la présidence de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi, 1990-1994 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/rwanda/evenements/article/commission-de-recherche-sur-les-archives-francaises-relatives-au-rwanda-et-au

 

 

À propos